L’aéroacoustique en conduit examine la génération, la propagation et la réception du bruit généré par les fluides, en particulier dans le contexte des systèmes de ventilation, de chauffage, de climatisation et d’autres systèmes similaires. Dans de nombreuses situations, la présence d’obstacles (volet, clapet, coude…) dans la conduite rend l’écoulement turbulent. Le bruit d’obstacle occasionné se transmet au réseau aéraulique et peut constituer une gêne sonore.
La prévision ainsi que la mesure des niveaux de bruits engendrés par des écoulements turbulents en conduit est un thème de recherche qui fut initié lors du projet CEVAS (Conception d’Equipement de Ventilation d’Air Silencieux, 2013-2016) portant sur le développement d’outils de simulation et/ou moyens d’essais qui permettent de prendre en considération de manière efficace les aspects bruits en amont de la phase de conception des systèmes de ventilation d’air automobile. Le projet a permis le développement d’une formulation intégrale originale basée sur l’analogie de Ribner. La méthode ne nécessite que la connaissance du champ de pression issu d’une simulation LES incompressible sur les bords du domaine de calcul et permet de s’affranchir d’un calcul volumique coûteux. Les comparaisons de la puissance acoustique rayonnée avec les mesures, via la méthode dite ‘2N-ports’, ainsi que des mesures du champ de vitesse turbulentes au voisinage d’un obstacle inséré dans le conduit montrent de bons accords. Le cas spécifique de deux obstructions identiques séparées par une distance comparable au diamètre hydraulique montre des mécanismes de rétroaction fluide-acoustique de forte intensité. On montre que ces effets ne peuvent être capturés via la simulation numérique qu’en prenant en compte la compressibilité du fluide.
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Robert Keolian, Sonic Joule, State College, Pennsylvania, USA